A quoi sert un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse internet d’un site permettant de le retrouver via les moteurs de recherche. Aujourd’hui, toutes les entreprises commerciales disposent d’un site internet et par voie de conséquence d’un nom de domaine. Il existe des règles pour obtenir un nom de domaine et il est important de se faire accompagner par une entreprise spécialisée afin d’éviter les contentieux inutiles.

Comment choisir un nom de domaine ?

Un nom de domaine est généralement le nom d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Pour autant, le nom de domaine doit être plutôt court pour que les internautes puissent s’en souvenir facilement sans avoir recours au moteur de recherche ou lien sponsorisé. Les meilleurs noms de domaine sont ceux qui sont parlant pour les utilisateurs. Il est donc important de vérifier avec son entourage le choix du nom de domaine pour en vérifier la pertinence. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs essais avant d’être convaincu d’avoir trouvé le bon. Certaines marques mises sur l’originalité et l’humour. Il est important de manier l’humour avec beaucoup de doigtées pour éviter une catastrophe au niveau de la communication. Parfois la sobriété est préférable. Quant aux extensions de votre nom de domaine, n’oubliez pas de privilégiez le .com pour une société commerciale. 

Faut-il réserver son nom de domaine

La réponse est évidemment positive. Une fois votre choix effectué, il est important de vérifier que votre nom de domaine n’est pas déjà utilisé par une autre personne. La recherche d’antériorité est primordiale, car l’utilisation d’un nom de domaine déjà réservé peut coûter cher. Attention de ne pas confondre votre marque et votre nom de domaine. Ce sont deux notions bien différentes même si elles disposent de similitudes. Possédez votre nom de domaine permet de générer de la confiance auprès de l’internaute. Cela dégage du professionnalisme et l’internaute n’a pas l’impression d’avoir à faire à des amateurs. Un professionnel peut s’occuper pour vous de la réservation et même du renouvellement à l’échéance de votre réservation. En effet, votre nom de domaine est réservé pour une durée limitée et il est important d’être vigilant sur cette durée pour éviter de le perdre.