Artisans du bâtiment : les manières de développer le portefeuille client

Les entrepreneurs sont pour la plupart confrontés à des problèmes similaires, quel que soit le secteur d'activité dans lequel ils travaillent. Parmi les préoccupations principales de ces chefs d'entreprises, on rencontre généralement la difficulté de trouver plus de clients; or il existe des solutions notamment par la consultation de plateformes spécialisées.

La référence pour la signature de devis de chantiers

Puisque le développement du chiffre d'affaires pour un artisan passe inévitablement par l'augmentation des devis de chantiers, il faut user de tous les stratagèmes pour dénicher les clients, par le bouche-à-oreille, par les appels d'offres ou encore en utilisant le Web qui propose désormais des sites qui mettent en relation les particuliers souhaitant exécuter des travaux et les professionnels du bâtiment. Ces plateformes pour trouver des chantiers à proximité s'adressent à tous les corps de métiers et pour toutes les entreprises, petites, moyennes ou importantes et n'engagent pas de frais d'inscription. Il est à noter également l'importance notoire pour les jeunes entrepreneurs, car ces derniers ne disposent pas d'une notoriété suffisante pour remplir le carnet de commandes.

Les artisans comprennent l'importance du digital

Habitués à organiser leur quotidien de manière cyclique, les artisans ne pensent pas toujours à l'importance du numérique, mais on constate que les choses ont changé puisqu'ils sont désormais 98% à utiliser l'Internet pour contribuer à leurs tâches quotidiennes, envoi de devis, commandes auprès des fournisseurs et communication avec la clientèle par l'envoi de mails.

Multiplier la présence sur les réseaux sociaux

Certaines entreprises du bâtiment comme dans d'autres secteurs d'activités possèdent en complément d'un site Web, une présence sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Linkedin, et lorsque l'on sait la création de ces pages sociales contrairement à la création d'un site Web, est gratuite, on aurait tord de s'en priver pour améliorer la communication d'entreprise. Si la présence sur Internet fait partie des priorités de l'entreprise, il peut être également judicieux de collaborer avec un responsable des réseaux sociaux également appelés social media manager qui saura exactement comment promouvoir la société et ses produits ou services sur le Web en touchant un plus grand nombre d'internautes. Si l'envie de réaliser une campagne de publicité est à l'ordre du jour, il pourrait être bénéfique d'automatiser cette campagne par le biais de Facebook Ads, ainsi même si le temps venait à manquer, la diffusion se réaliserait sans intervention de l'entreprise si ce n'est au départ pour la concrétisation de la publicité en ligne et son paramétrage.