Quels sont les avantages et les inconvénients du camping-car ?

En France, l’âge moyen du camping-cariste est 58 ans et plus de 50 % sont des pré-retraités ou des retraités. D’ailleurs, on observe une différence notable entre les plus de 50 ans qui ont tendance à stationner dans des campings ou des parcs résidentiels de loisirs, et les 18-35 ans qui préfèrent stationner en dehors des lieux prévus, dans des endroits plus naturels. Néanmoins, tous profitent des mêmes avantages et de mêmes inconvénients du camping-car.

Les avantages du camping-car

Le camping-car plaît surtout aux voyageurs nomades, c’est-à-dire à ceux qui aiment prendre leur temps quand ils voyagent et qui désirent pouvoir s’arrêter quand ils le veulent et où ils le souhaitent. En effet, grâce au camping-car, il n’est pas nécessaire de chercher un hébergement. On peut voyager par étape en s’arrêtant dans les coins qui nous plaisent. Seul le camping-car offre autant de liberté et d’autonomie lorsqu’on voyage. 

De plus, on maîtrise plus facilement notre budget lorsqu’on voyage en camping-car. Hormis le carburant, on réduit considérablement les autres dépenses et plus précisément celles liées à l’hébergement et à la nourriture. Plus besoin de réserver une chambre d’hôtel ou un restaurant. 

Circuler en camping-car permet aussi de voyager en apportant une partie de chez soi. On peut apporter tout ce que l’on veut : vélos, jeux, équipement de camping, vaisselles, outils…

Le camping-car est également une façon de voyager plus locale. En étant plus mobile, on peut plus facilement profiter de la nature, se rendre dans les sites touristiques et découvrir les produits régionaux.

Les inconvénients du camping-car

Le camping-car reste un véhicule imposant et qui peut devenir encombrant dans certaines situations et il ne passe pas partout. Aussi, il est toujours conseillé d’emporter un vélo ou une petite moto. 

De plus, voyager en camping-car entraîne certains frais élevés. Outre le carburant, il faut prendre en compte les éventuels frais de traversée lorsque vous désirez vous rendre sur une île ou dans certains pays étrangers. Pensez aussi aux possibles frais d’entretien et de réparation. 

De même, trouver un stationnement sûr n’est pas toujours évident. Lorsqu’on laisse le camping-car seul pour partir en excursion, il peut attiser la convoitise des voleurs.