Obtenir un crédit : les astuces

Petites astuces pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt

La première chose à faire est de vérifier s’il existe des conditions sous-optimales liées à votre réputation de crédit, de sorte que s’il y a des situations peu claires, vous puissiez rectifier les choses dans la mesure du possible. Dans de nombreux cas, ces problèmes ne sont même pas liés à de réels problèmes de remboursement, il peut arriver qu’un retard ait été signalé de manière incorrecte (par exemple dans les cas de transferts), il peut y avoir des cas d’homonymie et bien plus encore.

Nous sommes donc dans un domaine où vous pouvez facilement intervenir pour régulariser la situation en soumettant les documents nécessaires pour obtenir que l’annotation ou le rapport soit supprimé et parvenir à « nettoyer » totalement la réputation de crédit.

Comment améliorer votre réputation ?

Il peut également arriver, lorsque vous essayez de savoir comment obtenir un prêt, que vous soyez confronté à l’hypothèse d’un rejet parce que vous ne pouvez faire état d’aucune réputation de crédit. Une bonne solution peut être de devenir titulaire d’une carte de crédit si vous n’en avez pas. Dans la plupart des cas, l’émetteur procédera en fait à une évaluation de votre capacité de gain beaucoup plus simple et moins approfondie que celles effectuées lors d’une demande de prêt. Dans d’autres, pour obtenir une carte de crédit, on exige un solde minimum sur le compte, ou le versement d’un salaire, bref, toutes des situations que l’on peut gérer sans trop de difficultés, peut-être même avec l’aide de ses parents.

Quels sont donc les avantages ? Une ligne de crédit, telle que celle offerte par une carte de crédit, peut toujours être considérée comme un prêt et un client ayant un prêt régulièrement remboursé bénéficie d’un meilleur score que celui qui n’en a jamais eu. Évidemment, il ne suffit pas d’être titulaire d’une carte de crédit, encore faut-il l’utiliser un peu et rembourser régulièrement les montants.

Choisir le bon moment

Si vous le pouvez, il est préférable de planifier le moment de la demande, en évitant l’exposition de la paie, qui, vous le savez déjà, sera réduite par des montants importants (comme ceux proches de l’ajustement de la fin de l’année). Il faut également éviter les situations particulières dans lesquelles la composante des heures supplémentaires est supérieure à celle de la rémunération ordinaire, la première étant considérée non pas dans son intégralité, mais sur la base de pourcentages qui peuvent même être un peu élevés.

Les exigences objectives et subjectives évaluées pour obtenir un crédit

Le salaire reste l’élément qui a le plus de poids en tant que « garantie », mais il n’est pas pris en compte car il résulte de la masse salariale ou d’autres documents relatifs aux revenus. Tout d’abord, le nombre de mensualités est pris en compte (donc treize, quatorze), car elles résultent du contrat de travail si vous êtes salarié. Ces montants doivent ensuite être filtrés en fonction des charges familiales (le conjoint et les enfants à charge entraînent une réduction des points).
La banque prêteuse analyse également la situation du compte courant, de sorte que les découverts fréquents et non autorisés ne seront pas très bien accueillis. Si vous avez différents comptes courants, comme un compte de référence est préférable de donner le plus sain, peut-être utilisé comme un point d’appui pour faire des investissements (en particulier pac) et les allocations de sommes, même modestes.