Avoir un malus sur une assurance auto qu’est ça signifie ?

Le malus sur l’assurance auto est une clause selon laquelle le conducteur est tenu responsable d’accident pour un accident survenu par sa faute. Il est vrai qu’on en parle beaucoup, mais cette notion reste assez complexe et difficile à cerner. Nous vous aidons à mieux cerner le sujet concernant l’assurance auto malus.

Comment fonctionne le principe ?

Vous avez une assurance auto et vous versez des cotisations régulièrement, seulement, lorsque survient un accident dont vous êtes à l’origine, le montant de votre cotisation se voit augmenté par l’assureur. Comment cela se déroule ? L’assurance auto est légalement soumise à un système de bonus-malus, qui est un coefficient permettant de déterminer le montant annuel à payer. Le malus est donc appliqué si vous êtes en cause dans l’accident survenu et si c’est le cas contraire, ça sera un bonus.

Le système de calcul

Le coefficient bonus-malus est de 1 à la base, mais selon les accidents déclarés, il est majoré ou minoré. Ainsi, lorsque vous déclarez un dont vous êtes responsable, vous subissez une majoration de 25% applicable sur le coefficient applicable prime. Cette prime se détermine lors de la signature du contrat en fonction de votre expérience pour la conduite, des caractéristiques de votre véhicule et parfois le lieu de stationnement.

Découvrez également Quand et où utiliser une autolaveuse professionnelle.