Comment se défendre face au harcèlement professionnel ?

Qu’il soit sexuel ou moral, le harcèlement professionnel impacte aussi bien sur la santé physique que mentale, ça peut même conduire à démissionner. Cependant, avant d’arriver à cette situation, il existe plusieurs moyens de se défendre.

Le harcèlement dans le cadre du travail peut venir d’un collègue, de l’employeur ou du manager qui vous met dans une situation embarrassante ou gênante. Ce que vous devrez savoir est que tout acte constitutif de harcèlement est sanctionné, et l’erreur est donc de rester dans le silence. La première chose à faire est de réunir toutes les preuves comme les mails, les SMS, les attestations et témoignages sur l’honneur ou un certificat médical. C’est important, car ils appuient vos propos en cas de contentieux. Ce sont les armes de défense des victimes de violences et de harcèlement. Ensuite, il faut en parler aux bonnes personnes comme l’inspecteur de travail, le médecin du travail, un membre du CSE (Comité Social et Économique), un référent harcèlement au CSE, une association contre le harcèlement professionnel ou un référent harcèlement en entreprise. Si le harceleur n’est pas votre patron, adressez-vous également à lui afin de dénoncer ce que vous vivez, car le harcèlement est un comportement inacceptable.

Sachez que si vous encourez un danger sérieux et imminent pour votre santé à cause des comportements traumatisants, menaçants ou humiliants de votre harceleur, vous avez le droit de ne plus venir au travail, c’est ce que l’on appelle un droit de retrait.