Envisager une formation à La Poste

68 millions : le nombre de boîtes e-mail utilisées en France en 2011

39 : le nombre d’e-mails reçus en moyenne par jour par un internaute français en 2011

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui soulignent l’évolution des comportements vis-à-vis du courrier classique au profit du numérique. D’autant que le document numérique prend une place, acquière une validité et une authenticité de plus en plus croissance depuis le projet de dématérialisation des documents administratifs et commerciaux initiés ces dernières années. Pour autant, le développement du web même s’il impacte nos modes de communication et de transmission de l’information, il n’en demeure pas moins que toutes les secondes, La Poste française distribue 453 colis et courriers ! Dès lors, pourquoi travailler à La Poste ? Pourquoi envisager une formation en alternance à la Poste ?

L’alternance, un parcours « gagnant-gagnant »

Même s’il faut constater que la sacoche des facteurs s’allège, le métier de postier est bien loin de disparaître ! Certes, les facteurs, les agents de tri et les opérateurs de colis sont chargés de trier, de distribuer les plis et les paquets au quotidien, mais, à l’image de la société actuelle, La Poste est elle aussi en pleine mutation. Le maintien des services publics soutenus par les gouvernements successifs permet alors aux facteurs de se muer progressivement en prestataires de services de proximité à la population. 

Aujourd’hui, le métier au sein de La Poste n’est plus un métier traditionnel tel qu’on le concevait au siècle passé. C’est aujourd’hui, un métier aux multiples facettes. De l’installation de petit matériel à domicile à la livraison de médicaments en passant par le maintien à domicile des seniors avec le service « veiller sur mes parents », le relevé d’anomalies sur la voie publique sans oublier bien sûr l’encadrement des épreuves théoriques du permis de conduire et la collecte du papier de bureau à recycler, la palette de compétences nouvelles que les facteurs peuvent assumer pour des communes est large. La formation en alternance permet alors de se familiariser à ces nouvelles tâches et missions qui incombent à ceux et à celles qui travaillent aujourd’hui à La Poste. C’est surtout la possibilité d’acquérir des compétences utiles et nécessaires pour assurer les nouvelles fonctions du métier de base tout en ayant la possibilité de les mettre en pratique ses connaissances, au profit de l’employeur. 

En parallèle, opter pour une formation en alternance permet d’avoir le statut de salarié. De ce fait, pendant toute la durée de la formation, un salaire est perçu. Cette rémunération dépend bien entendu de l’âge du bénéficiaire, du type de contrat d’alternance – contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation – mais aussi de sa qualification, mais elle existe. Quoi qu’il en soit, cela permet de se former concrètement sur le terrain avec des professionnels. Et, pour l’employeur de bénéficier de jeunes qui montent en compétences et surtout qui sont qualifiés dans leur domaine. Une première expérience concluante pour toutes les parties. À plus forte raison, que celle-ci se déroule dans l’un des centres de formation de La Poste et qu’il est alors plus simple pour l’étudiant d’être recruté une fois son parcours terminé.