création site internet

La création de site internet : une spécialité à part entière

De plus en plus d’entreprises et de particuliers font appel à des professionnels de l’informatique pour leur créer un site internet. En effet, tout le monde peut aujourd’hui avoir son propre site. Et ce, à des prix assez raisonnables. Si auparavant posséder un site internet était réservé uniquement aux grandes entreprises, la situation a complètement changé.  Cependant, cela ne signifie pas que tout le monde peut créer un site internet. C’est une tâche qui nécessite des compétences particulières. Concevoir un site internet, une spécialité à part entière. On en parle dans cet article.

Les étapes clés pour concevoir un site internet

La première chose à faire quand on veut créer un site internet, c’est de définir un budget. Et ce, même pour un petit site. Pour le déterminer, il faut prendre en compte différentes tâches : création du site internet, hébergement, référencement, mise à jour, maintenance et promotion. Ceci fait, on passe à l’identification des cibles. Cette étape permet de savoir quel type de site on va créer : BtoC ou BtoB. Tout au long de la création du site, il ne faut oublier qui sont les personnes ciblées. Cela permet d’adapter le contenu à leurs attentes. En matière de concepteur web, on en trouve un peu partout dans les grandes villes. Si vous êtes à Toulouse par exemple, vous n’avez qu’à chercher création de site internet toulouse et vous aurez l’embarras du choix.

Quelles sont les compétences nécessaires pour créer un site internet ?

Définir un budget, identifier les cibles, un professionnel du marketing pourrait les faire. Mais analyser le marché sur internet, analyser le trafic, choisir un mode d’hébergement, mettre en place un outil de tracking nécessitent des compétences particulières. Pour pouvoir créer un site internet, il faut au minimum être titulaire de BAC +2 ou d’une licence professionnelle en informatique. Toutefois, nombreuses sont les plateformes en ligne qui proposent des formations en développement web. Mais les certificats qu’elles offrent permettent-ils de postuler en tant que créateur de site internet dans de grandes entreprises ?