Les avantages d’une location meublée

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires louent leurs biens meublés à l’année, c’est moins contraignant et fiscalement plus intéressant. Il peut s’agir d’une location appartement à Paris, parfois une maison que le bailleur propose avec certains meubles. Cela permet au futur locataire de dormir, manger et vivre le plus décemment possible.

La location meublée possède de nombreux atouts

Lorsque l’on possède un bien à louer, deux possibilités s’offrent au propriétaire pour retirer des revenus réguliers : louer le logement vide ou meublé. Ces deux situations semblent assez proches pourtant elles divergent sur le plan fiscal et juridique.

  • Pour une location vide, le bail est normalement de trois ans et il est renouvelable
  • Pour un meublé, cette durée passe à un an renouvelable voire à neuf mois sans reconduction si le locataire est un étudiant

Les loyers des locations vides sont considérés comme des revenus fonciers, ceux des meublés comme des revenus industriels et commerciaux. Les logements vides ou meublés ne s’adressent pas aux mêmes types de locataires. La superficie du bien est un bon indice, un studio, un F2 peuvent se louer avec cette astuce. C’est plus rare pour les appartements plus grands, sauf en cas de locations saisonnières.

Les logements meublés offrent une grande flexibilité

Avec la location meublée, le locataire bénéficie d’un avantage considérable celui de pouvoir quitter les lieux à tout moment et sans justification avant la fin du bail. Il suffit de poser un préavis d’un mois contre trois pour un logement vide. Comme vous êtes arrivé avec très peu d’affaires, vous pouvez envisager un déménagement en un rien de temps. Le logement meublé a un petit inconvénient, le loyer est un peu plus élevé, en moyenne 5 à 30% plus cher qu’un bien vide. Les équipements, les meubles n’appartiennent pas au locataire, ce qui peut représenter un point faible, il peut  avoir tendance à moins se sentir chez lui.