Les seniors enfin en sécurité dans la salle de bains

Pour les personnes âgées, il peut être difficile d'utiliser la salle de bain de façon totalement sécurisée. Pour les personnes qui ont perdu la mobilité, il est impossible de rester longtemps debout sous la douche et il est souvent risqué d'entrer et de sortir de la baignoire. Heureusement, les fabricants de salle de bains ont fait des progrès énormes dans la sécurisation et ont créé des produits spécifiques pour les seniors. Ces changements peuvent aider les personnes âgées à être plus autonomes dans cet environnement.

Les équipements de plain-pied

L’objectif principal est d’éviter que les personnes âgées n’aient à enjamber des rebords qui pourrait les mener à une situation de déséquilibre, d’autant plus, que les baignoires et douches, humides, sont souvent très glissantes. Il faut le plus souvent remplacer la baignoire par une douche pour senior réalisée sur mesure et spécifique à leur bien-être. Le temps de montage est très réduit, puisque l’installation peut se faire en une journée.

Faciliter la vie des aides du senior

Les douches spéciales sont conçues pour minimiser les efforts. On sait que les parties les plus fragilisées sont la colonne vertébrale et les jambes. Les douches permettent justement de forcer au minimum sur ces membres affaiblis. Les seniors sont assis sur un siège spécialement conçu pour leur confort. Le personnel soignant et les proches des personnes âgées seront également soulagés, plus besoin de porter la personne, plus de risques de tomber également ou de mal manipuler l’être âgé. Les soins seront réalisés plus facilement car l’accessibilité sera plus grande.

Ces équipements spécifiques redonnent le plaisir de la toilette, en écartant le stress lié aux chutes ou aux glissades. Auparavant considéré comme un luxe, ces équipements sont maintenant à la portée de tous compte tenu des progrès réalisés sur les matériaux et compte tenu des volumes produits par les fabricants, il serait donc dommage de ne pas se l’offrir. Pour le sommeil, les seniors pourront également choisir ce genre d'oreillers pour mieux dormir.

Retrouvez toutes les sources de cet article sur le site :

Category:

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.