immatriculation en ligne, carte grise

L’immatriculation de voiture en ligne, comment ça marche ?

Il existe aujourd’hui de nombreux plateformes et services qui viennent en aide aux propriétaires de véhicules souhaitant demander un certificat d’immatriculation. Après la mise en application du PPNG, le Plan Préfecture Nouvelle Génération, une nouvelle réforme concernant la délivrance des titres, toutes les démarches administratives se font dorénavant en ligne. Comment ça marche ?

Délivrance de carte grise en ligne, comment ça fonctionne ?

Officiellement, c’est via le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) que les demandes de certificat d’immatriculation doivent être faites. Toutefois, il existe plusieurs plateformes en ligne et établissements agréés par le ministère de l’Intérieur qui peuvent également s’en charger (garages, concessionnaires, etc.). Ces derniers demandent aux propriétaires de véhicules diverses informations comme la puissance fiscale, année de mise en circulation, le taux d’émission de CO2 et l’adresse. Ceci fait, ils envoient une liste des documents à fournir et un formulaire qui va permettre de faire une simulation concernant le tarif. Une fois le dossier complété, l’agence habilitée l’envoie pour validation. Le demandeur recevra par email un certificat d’immatriculation provisoire qui lui permettra de circuler librement. Outre le fait qu’elle soit rapide, l’immatriculation en ligne est également sécurisée.

L’immatriculation de voiture en ligne pour gagner du temps

La dématérialisation des procédures administratives pour la demande de certificat d’immatriculation dispense les propriétaires de véhicules des déplacements et des longues heures d’attente. En effet, avec cette modernisation, les automobilistes n’auront plus à se rendre en préfecture pour déposer leur dossier. L’évolution de la technologie a fait qu’ils peuvent le faire sur Internet. Concernant ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies, ils peuvent faire appel à des intermédiaires agréés par l’État ou prendre rendez-vous avec des agents administratifs de la préfecture pour demander un accompagnement. Pour la réception de la carte grise, il faut patienter entre 3 à 5 jours, voire une semaine. C’est l’Imprimerie nationale qui se charge de l’envoyer par courrier aux propriétaires.