L’obésité, le grand mal du siècle

Emploi du temps chargé, manque d’envie de cuisiner, nouveautés alimentaires, la malbouffe est partout et toutes les excuses sont bonnes pour y succomber.

Les grignotages, les plats surgelés ou préparés sont une façon de se nourrir qui est synonyme de facilité. Néanmoins, au vu des effets que cela à sur notre organisme, il serait important de limiter la consommation de nourritures industrielles.

Les produits transformés, c’est-à-dire les aliments modifiés de façon industriels, envahissent nos tables. Pas particulièrement savoureux, ils sont cependant confectionnés pour apporter au consommateur et à son corps un sentiment de satisfaction. En effet, les géants de l’agroalimentaire n’hésitent à jouer avec les saveurs pour masquer ce qui pourrait rendre le produit moins appréciable. Toutes ses modifications ont des effets considérables sur notre corps qu’il faut bien sûr prendre en compte.

Un impact direct sur notre vie et notre santé

La teneur en gras, en sucre et en sel de la nourriture industrielle est la problématique que les spécialistes tentent de présenter au grand public. En effet, les transformations et les ajouts subis par les aliments sont à l’origine de cette valeur nutritive pauvre en nutriments essentiels et riche en mauvaise graisse responsable d'obésité.

Les chiffres parlent d’eux-même. En 2018, on ne compte pas moins de 8 millions d’obèse, soit plus de 15% de la population adulte. Au delà des problèmes de poids, on constate aussi que les problèmes cardio-vasculaires ont augmentés en flèche ces dix dernières années. Insuffisances cardiaques, hypertension, diabète et même cancers sont les grands maux que la malbouffe à amener avec elle.

Associé à l’absence d’activités physiques, la malbouffe est fait parmi de la malheureuse liste des dix premières causes de décès. En plus d’être un problème de société, avec la perte de la tradition culinaire française, il s’agit principalement d’un problème sanitaire qui tend à s’aggraver dans les années à suivre. En effet, la nouvelle génération n’a connu que ça, il es donc normal de se questionner sur les conséquences de cette consommation massive de nourritures industrielles.

Le manque de nutriments indispensables à l’organisme présent dans la nourriture transformée entraîne par conséquence des carences en vitamine, en calcium, ce qui provoque une hausse des personnes atteintes d’ostéoporose par exemple. L’augmentation de ces maladies dans la population écoule de la consommation croissante de produits industriels.

De plus, peu variée, une alimentation industrielle peut aussi être responsable de l’apparition de cancer et tout particulièrement ceux liés au système digestif. Cela s’explique par l’absence de fibres qui sont, normalement, très présent dans les fruits et les légumes.

Afin de limiter l’impact de malbouffe sur votre organisme il faut limiter voire supprimer sa consommation mais pas que. Votre alimentation est LE pillier de votre santé, c’est pourquoi il est capital de bien se nourrir. Une alimentation équilibrée et saine est donc gage de bonne santé mais cela n’est pas innée. Notre site met donc à votre disposition de nombreux conseils et idées pour apprendre ou ré-apprendre à bien se nourrir !

Retrouvez toutes les sources de cet article sur le site : https://mincirsanspeine.com/

Category:

Share: