Location meuble non professionnel : quels en sont les avantages ?

Si vous songez à faire un placement lié à la location meublée, alors vous devez connaître les avantages de la location meuble non professionnelle (LMNP). Lorsque certaines règles sont respectées, vous pouvez recevoir les produits de votre location et profiter en plus de facilités fiscales.

Conditions remplir pour bénéficier du statut LMNP

En matière  de location immobilière, le détenteur du bien loué peut opter pour différents statuts. On parle de Location en meuble non professionnelle lorsque le possesseur met à louer un local qui est assez meublé pour que l’on puisse s’y coucher, s’y restaurer…bref, y vivre normalement. Dans le cas où vous voulez bénéficier du statut de LMNP, il est nécessaire que les produits découlant de la location ne soient pas supérieures à 23 000 euros ou qu’ils  ne soient pas équivalents à la moitié de la totalité de vos revenus. Accessible à tout un chacun depuis 1949, la LMNP peut être considérée comme un placement à longue durée avec une plus value certaine pour vos finances.

Une imposition souple et avantageuse

L’un des principaux avantages de la LMNP est son mode d’imposition. En effet, les revenus issus de la location meublée ne sont pas imposables comme des revenus fonciers, mais ils sont uniquement soumis aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Possibilité de déduire les coûts d’acquisition du bien

Le propriétaire du local meublé mis en location a le droit de retrancher les frais qu’il a eu à supporter lors de l’achat de son bien immobilier. C’est le cas des frais d’actes du notaire, de la rémunération versée aux intermédiaires, des frais à titre de garantie… Et cela entraîne une diminution notable du montant des bénéfices qui lui seront imposés.

Au regard de ces avantages fiscaux non négligeables, il devient clair que le statut de LMNP à de l’intérêt pour celui qui s’engage dans le marché de la location immobilière.