Passer son permis de conduire : mode d’emploi

Pour un jeune, l’obtention du permis de conduire est souvent un sésame indispensable pour l’entrée dans la vie professionnelle. Il existe plusieurs catégories de permis, le plus courant étant le permis B. Une fois que vous décidez de vous lancer, il faudra bien choisir l’auto-école ainsi que le mode d’apprentissage. Si vous décidez de vous orienter vers une auto-école, il existe plusieurs modes d’apprentissage : l’apprentissage classique avec un moniteur, la conduite encadrée, la conduite accompagnée et la conduite supervisée. Vous pouvez aussi faire le choix de vous passer d’une auto-école et de passer le permis en candidat libre.

Comment choisir son auto-école ?

Il est tout d’abord important d’examiner les offres de plusieurs auto-écoles et de prendre le temps de les comparer. Prenez le soin de bien vous renseigner. Concernant la formation théorique c’est-à-dire la préparation du code, prenez des informations sur le prix du forfait et du matériel ainsi que les conditions de déroulement des cours. Pour ce qui est de la formation pratique, il faudra interroger votre interlocuteur sur le nombre de séances de conduite et l’éventualité d’examens blancs. Enfin, informez-vous sur la préparation de l’examen, les formalités de réinscription en cas d’échec et sur les modalités de paiement pour passer votre permis de conduire.

Comment financer son permis ?

Le coût du permis de conduire est souvent hors-de-prix. Notez que le coût de la formation est fixé souverainement par chaque auto-école ce qui peut entraîner des écarts de prix entre établissements. En France, en moyenne, la coût de la formation pour un forfait  standard de 20 heures obligatoires s’élève à 1067 euros en tenant compte des disparités régionales au sein du territoire avec des pics à Paris et des prix beaucoup plus abordables à Lille. Pour financer son permis, il existe le dispositif du permis à 1 euro par jour prévu pour les 15-25 ans qui consiste à des prêts comportant des facilités de paiement. Il existe d’autres dispositifs tels que la bourse au permis mis en place par les collectivités locales.

Comment passer l’examen du permis de conduire ?

Pour passer l’examen, il faut d’abord s’inscrire et entreprendre certaines démarches administratives. Certaines pièces vous seront demandées comme le formulaire cerfa d’inscription, une copie de pièce d’identité, un justificatif de domicile etc. Après votre inscription, il faudra attendre un mois minimum avant de passer l’examen.