Le toit comme la menuiserie extérieure ou les façades, nécessite une inspection, un entretien régulier ainsi que des réparations. En effet, le toit est souvent oublié malgré l’insistance des experts sur son entretien structurel et thermique en but d’éviter d’éventuelles conséquences. Contrôler et entretenir sont plus simple et moins onéreux que réparer.
Les conséquences sur un toit plat non entretenu
L’accumulation de débris ou de neiges sur la toiture peut entraîner l’affaissement de sa structure, une situation très dangereuse pour votre sécurité. Les débris sont très présents dans la gouttière, ils empêchent le drainage normal de votre toiture et compromettent son étanchéité. Les dommages infligés par la tempête à la structure des bâtiments sont aussi dangereux, vous devez impérativement effectuer des travaux et des contrôles d’entretien afin d’assurer leurs résistances. Il faut retenir aussi que, les débris peuvent causer des dégâts matériels. En cas de dommages, vous êtes appelé à réparer, ce qui occasionne généralement des désagréments tels des bruits, la présence d’un artisan en œuvre chez vous et les travaux administratifs. En prévenant les dommages, vous permettrez aux compagnies d’assurance de maintenir à un niveau modéré, les primes.
Les signes à chercher lors de l’inspection de la toiture
Entretenir son toit demande une vérification des jointes, des fissures, des membranes sales, des pièces mal fixées, des eaux stagnantes, des cannelures, des ampoules et des évacuations obscures. En effet, les racines des mauvaises herbes peuvent présenter des dangers qui vont détruire le revêtement de la toiture. Le risque sur ce problème est encore majeur, si la maison se trouve à côté d’arbres ou d’usines industrielles. Dans ce cas, il est préférable de faire son inspection de préférence avant et après hivers quand le froid atténue. Lors de votre inspection, vous devez vérifier les rives, les cheminées, les coupoles et les angles afin de vous assurer qu’ils n’ont pas été détruits. D’ailleurs, votre couvreur Montréal vous propose une liste de tous les points d’attentions à privilégier lors des activités.
Faire appel à un professionnel
Le toit plat nécessite un entretien à temps par un professionnel, car il est très sensible à l’usure et aux dommages. Contrairement à un toit en pente, il accumule des végétations indésirables, d’eau de pluie, de mousses qui sont à l’origine des fissures du revêtement. Si vous voulez réellement éviter ces problèmes et aussi vous conformer aux normes sécuritaires, il est conseillé de faire appel à votre couvreur Montréal. Cet expert connait parfaitement les éléments auxquels, il doit faire attention en les réparant dans les meilleurs délais pour prévenir les trous et les fissures. Son équipement complet lui permet d’éviter les fortes émanations qui peuvent provoquer des étourdissements, causés par l’usage de certains produits d’entretien. Il cherche toujours à ajuster le jet du nettoyeur qui pourrait abîmer les tuiles et les rendre poreuses.