RéPUBLIQUE DOMINICAINE : Situation et contexte

Géographie

Parmi ces systèmes, il y a des vallées de montagne telles que les Valle del Cibao, Valle de Bonao, Valle de Neiba, Valle de San Juan, Valle de Villa Altagracia, Valle de Constanza, Valle de Jarabacoa, Valle de Rancho Arriba, Valle de Río Limpio et Valle de Tireo.Les eaux intérieures (rivières et lacs) représentent 1,6% du pays.

Il y a de nombreux bassins fluviaux, et parmi eux il y a certains qui, pour le volume d’eau qu’ils transportent, allant des dimensions territoriales à l’utilisation qu’on donne à ses eaux sont considérées comme les plus importants. Les bassins des grands fleuves dominicains sont le Yaque del Norte, Yuna, Yaque del Sur, Ozama et Artibonito. Les lacs et les étangs sont Lago Enriquillo, Redonda, Limón, Rincón o Cabral et Oviedo. Parmi les grands barrages et barrages hydroélectriques, on trouve Hatillo, Taveras, Bao, Valdesia, Moncion, Sabana Yegua, Rincón, Sabaneta Maguaca, Chacuey, Jigüey et Aguacate.

Climat et qualité de l'air

Le climat de la République dominicaine est essentiellement tropical où les pluies sont abondantes, une température moyenne entre 25 et 35 ° C, à quelques exceptions près dans les zones à haute altitude, comme dans Valle Nuevo, où les températures peuvent chuter jusqu’à -15 ° C en hiver. La journée dure de 11 à 13 heures, selon la saison. Quelques flocons de neige peuvent tomber rarement sur le sommet du Pico Duarte.

La saison des pluies s’étend d’Avril à Novembre, et surtout en Mai, Août et Septembre et en raison de ses fortes pluies au cours de cette période la République Dominicaine souffre de nombreux glissements de terrain. La partie la plus sèche du pays est à l’ouest. Elle est sujette aux ouragans, qui ont lieu en moyenne 2 ou 3 fois chaque année, tout comme des cyclones et des inondations. Les ouragans sont plus susceptibles entre Août et Octobre. La dernière fois qu’un ouragan de catégorie 5 a frappé le pays, c’était l’ouragan David en 1979.

Los Bajos de Haina, 19 miles à l’ouest de Santo Domingo, a été inclus dans la liste du Blacksmith Institute comme l’un des 10 endroits les plus pollués dans le monde en Octobre 2006, en raison d’un fort saturnisme. Dans cette ville, opère une entreprise de recyclage de piles, qui a été contrainte de fermer en 1999. Le nettoyage du site a débuté en 2008, mais les enfants sont nés avec des niveaux élevés de plomb, ce qui provoque des troubles d’apprentissage, des retards de croissance physique et des problèmes rénaux.