Comment bien choisir ses matériaux d’isolation thermique ?

L’isolation thermique est un procédé qui permet de diminuer les déperditions thermiques d’une maison. En termes plus simple, cette technique vise à retenir la chaleur ambiante d’un habitat pendant les périodes de froid, et vice versa. Ce qui signifie que vous consommerez moins d’énergie dans votre maison. Les zones qui provoquent ces déperditions sont principalement les combles et les murs. Il est également possible d’isoler des tuyaux de chauffage. Mais pour réussir l’isolation d’une maison, il est important de bien choisir ses matériaux d’isolation thermique. Voyons quels sont les aspects sur lesquels s’attarder pour faire un bon choix.

Choisir son isolant thermique suivant le type de travaux à réaliser

Différents matériaux d’isolation thermique sont commercialisés sur Winco Technologies. De la laine de verre, à la laine de bois, en passant par l’ouate de cellulose, les offres ne manquent pas ! Mais le choix de l’isolant doit être motivé par le type de travaux que vous allez effectuer. Un matériau d’isolation thermique pour des tuyaux, peut ne pas convenir pour la toiture. De même, les techniques d’isolation par l’intérieur diffèrent de celles utilisées pour isoler l’extérieur.

Opter pour des isolants ayant une résistance thermique optimale

Tous les matériaux d’isolation thermique n’ont pas les mêmes spécificités. Ce qui fait que leurs degrés de résistance thermique varient. Cette résistance, indiquée par le symbole R, détermine l’épaisseur de l’isolant ; ainsi que son pouvoir de conduction thermique appelée lambda. Il à noter que plus un isolant thermique à une résistance thermique élevée, plus sa capacité d’isolation est optimale.

Autres critères à prendre en compte

D’autres paramètres sont à prendre en compte pour bien choisir ses matériaux d’isolation thermique aussi bien pour la maison que pour votre entrepriseEn effet, un bon isolant thermique doit avoir une bonne résistance face au feu. Il doit également réduire l’entrée de l’air, mais aussi de l’eau. Afin de ralentir la propagation de l’humidité à l’intérieur de la maison. En revanche, un isolant qui ne permet pas de retenir l’air provoque des déperditions. Par ailleurs, privilégiez les matériaux d’isolation thermique dont l’installation est simple à réaliser. Cela facilitera grandement vos travaux d’isolation.