Comment trouver un médecin de garde proche de chez vous ?

De nature imprévisible, la maladie ne connait pas les horaires d’ouverture et encore moins les fériés. Pourtant il est impératif de vous faire soigner si vous êtes souffrant, au risque d’empirer votre état et vous exposer au pire. C’est donc pour résoudre ces urgences que le système de garde existe chez les médecins. Il permet une prise en charge des malades à des heures tardives et même les jours non ouvrés. Cet article vous explique comment trouver un médecin de garde.

Les services standards d’urgence

S’il vous arrive d’être souffrant à une heure tardive, le dimanche ou même un jour férié, vous pouvez avoir un médecin de garde en composant le 116 117. C’est un numéro gratuit qui fonctionne partout en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et il sera bientôt opérationnel à travers toute l’Europe. En appelant, vous tomberez sur un médecin régulateur à qui vous expliquerez la situation et en fonction de l’urgence signalée, il saura quoi faire. Il pourra alors selon votre cas, vous donner de simples instructions, vous orienter vers un centre hospitalier spécifique ou encore envoyer urgemment un médecin à votre adresse. Toutefois, en cas de doutes, contactez le SAMU au 15 ou rendez-vous sur cet annuaire pour trouver rapidement un médecin de garde.

Les autres services d’urgence en zone urbaine

Il existe d’autres services qui prennent en charge les urgences médicales et envoient un médecin chez vous. C’est le cas par exemple de SOS Médecins dont les services ne sont disponibles qu’en zones urbaines. Ils sont joignables 7j/7 et 24h/24  (y compris les dimanches et les jours fériés) au 3624 (0,12€/min). Si vous vivez à Paris, vous pouvez également contacter les Urgences Médicales de la ville au 01 53 94 94 ou alors la Garde Médicale au 01 42 72 88 88. Sur le plan financier, sachez que les services d’un médecin au-delà des heures d’ouverture et les jours non ouvrés sont un peu plus coûteux.