Guide pratique pour construire sa maison

Contrairement à ce que l’on pense, construire sa maison n’est toujours une chose simple. Il comporte un certain nombre de paramètres à prendre en considération depuis le choix de l’emplacement jusqu’à l’exécution des travaux. Pour être sûr de s’offrir un logement adapté à ses besoins, passons à revue les différentes étapes de sa construction.

Le choix de l’emplacement

C’est l’étape clé de la construction à vannes d’une maison. S’offrir le logement de ses rêves commence tout d’abord par choisir le bon emplacement. Tout dépend de vos besoins en terme d’habitation. Si par exemple vous souhaitez loger dans un quartier calme et chic, misez sur les zones résidentielles. Les quartiers périphériques sont par contre les plus bruyants. Les endroits à proximité des commerces, des voies de chemin de fer et des écoles, présentent l’avantage de vous simplifier la vie dans la mesure où, ils vous dispensent de certains frais de transport. C’est également un atout considérable pour ceux qui souhaitent revendre leur maison plus tard pour se refaire une santé financière.

L’étude du sol

Construire dans une zone et ne pas faire une étude préalable du sol, c’est du gâchis. Pour ne pas être confronté à une mauvaise surprise dans l’avenir, il est fortement conseillé de s’assurer que le terrain est bien constructible. Ainsi, vous aurez besoin des services d’un géotechnicien. Ce dernier se changera de faire une étude du sous-sol du terrain que vous souhaitez acquérir.

Le choix du constructeur

Le choix du constructeur est un facteur déterminant dans la construction d’une maison. Si certaines personnes optent pour l’auto construction, d’autres par contre ont recours à un maître d’œuvre pour se faire construire leur habitation. Dans le cas de l’auto construction, c’est le propriétaire lui-même qui se charge de coordonner l’ensemble des artisans qui interviendront dans la construction du logement. Le maître d’œuvre quant à lui, est un professionnel dont le rôle est de superviser le chantier à la place du propriétaire. Il a en charge de vérifier les contrats et de s’assurer de leur exécution.