Un chariot elevateur reste un outil professionnel dont les capacités techniques, le poids et le volume doivent être appréhendé avec le maximum de justesse. La partie avant de l’appareil constitue l’intérêt principal du chariot elevateur. Pourvu d’un porte fourche c’est ce qui lui confère la possibilité de transport qui fait sa réputation. Le principe de fonctionnement est relativement simple. C’est l’utilisation de vérins hydrauliques et systèmes d’engrenages à chaines qui permettent d’incliner, lever et baisser ce porte fourche. Afin de répondre au mieux à la demande des professionnels, de nombreux accessoires existent. Ils prennent la place du porte fourche ou s’y rajoute facilement. Ainsi, le chariot elevateur obtient des capacités dans des domaines d’utilisations très variés.
Un véhicule écologique
Dans un contexte de plus en plus compliqué économiquement parlant, la nécessité d’économiser du carburant ou de l’électricité est essentielle. De ce fait les constructeurs œuvres pour offrir des engins à la fois peu gourmand en énergie et d’une grande solidité. Il est primordial qu’un chariot elevateur soit résistant et fiable. Des constructeurs ont ainsi développés de nouveaux moyens d’alimentation tout en augmentant les capacités techniques des engins. Les batteries propres tendent à remplacer de plus en plus les moteurs thermiques. La puissance reste malgré tout au rendez-vous. Ce qui satisfait les propriétaires et les utilisateurs.
Le choix d’un chariot elevateur s’impose dans diverses situations pour de multiples utilisations. Dans la plupart des entreprises cet engin est présent. Quelque soit le domaine d’activité un chariot elevateur s’avère fort utile. Le transport de charge devient alors un plaisir au lieu d’une contrainte.
Comment s’en servir ?
Avant toute chose, la conduite d’un chariot elevateur nécessite d’avoir eu une formation. Un diplôme est requis afin de pouvoir conduire ce type d’engin en toute légalité. Celle-ci consiste à apprendre le fonctionnement et les limites du chariot elevateur. Et plus encore à apprendre les règles de sécurité à observer dans le cadre de l’utilisation d’un tel engin. La partie pratique qui correspond à la conduite reste la plus simple. Même si d’un modèle à l’autre subsistent quelques différence, la conduite reste similaire. Deux pédales gèrent l’accélération et le freinage. Des manettes viennent ensuite permettre la gestion du porte fourche et du mat. Elles sont au nombre de 3 minimum correspondant à la montée et descente du mat ainsi qu’à son inclinaison.
Selon les options disponibles sur le chariot elevateur d’autres manettes peuvent s’ajouter. Une peu correspondre à l’avancé des fourches. Une autre encore pouvant contrôler l’écartement de ces mêmes fourches. Pour le reste des options possibles, elles sont comparables à celles qu’il est possible de trouver dans un véhicule de tourisme. La grande différence entre les modèles anciens et les nouveaux est la sécurité du chariot elevateur. Un système anti démarrage empêche la possibilité de fonctionnement de l’appareil si le conducteur n’est pas assis sur le siège. De même, des lumières ou un avertisseur sonore peuvent être installés et se mettre en marche quand le cariste recule.