Les remontées acides pendant la période de gestation

C’est surtout pendant le troisième trimestre de la grossesse que la femme enceinte fait face à des remontées acides ou brûlures d’estomac. C’est une sensation désagréable au niveau du ventre et du sternum résultant du reflux de liquide gastrique dans l’œsophage. Ça arrive au troisième trimestre à cause de la compression de l’estomac par l’utérus. Mais les remontées acides peuvent aussi arriver aux alentours du deuxième mois, et c’est provoqué par les fluctuations hormonales, l’hormone HCG atteignant son taux maximal dans le sang.

Les remontées acides se caractérisent par un goût acide ou amer dans la gorge et/ou par la sensation de chaleur derrière le sternum. Elles apparaissent souvent après le repas et s’intensifient en position allongée. Les brûlures d’estomac sont en lien avec certains aliments (plats épicés, nourriture grasse, aliments fermentés, plats en sauce…) et boissons (thé, café, sodas…). Pour en savoir davantage, cliquez là.

En cas de remontées acides pendant la grossesse, il ne faut pas faire de l’auto-médication, car ça peut avoir des conséquences graves sur l’enfant. Tel est aussi le cas pour l’utilisation de la phytothérapie. Certes, la tisane de camomille calme les brûlures d’estomac, mais c’est contre-indiqué pendant la grossesse. Le mieux à faire est d’attendre que ça passe. Toutefois, si les remontées acides perturbent la vie quotidienne, et si elles nuisent au sommeil, le mieux est d’approcher un médecin ou une sage-femme.

Continuez votre navigation avec Quels sont les atouts des serviettes hygiéniques lavables ?