L’énergie est de longue date une des sources du développement possible de l’humanité, et donc aussi parfois de conflits entre les groupes humains. De la maîtrise du feu à celle de la force motrice de l’eau, les premières civilisations se sont basées sur l’utilisation des ressources qui leur étaient données d’emblée. L’approvisionnement en eau, indispensable à la vie des hommes et à leur sédentarisation, a souvent été le point sur lequel se sont posées les premières cités de l’Antiquité, de Babylon entre le Tigre et l’Euphrate à Thèbes ou Memphis en Egypte ancienne, dont les fournitures en eau provenaient du Nil, au Nord comme au Sud du pays des pharaons. Plus tard les hommes ont pu, du fait de leur sédentarisation et de leur développement, rechercher de nouvelles sources d’énergies.
Du confort de l’approvisionnement en énergie
Aujourd’hui certaines énergies sont une évidence pour nous autres consommateurs, il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour avoir de la lumière et de tourner un commutateur pour que le radiateur s’allume et chauffe en quelques minutes pour que la maison soit plus confortable. Bref nous ne nous posons pas la question de l’approvisionnement en énergie ni de l’évidence de celles-ci dans nos habitations ou dans nos rues… sauf lorsqu’il s’agit de régler une facture d’électricité, de gaz ou de fioul. Là nous en venons à nous demander s’il ne faudrait pas regarder un peu ce qui se passe sur le marché, consulter un comparateur de prix pour le fioul ou le bois de chauffage, afin de réduire nos dépenses tout en continuant à profiter de notre confort.
Le prix de l’énergie dépend de nombreux facteurs
On a tendance parfois à considérer que ce sont les fournisseurs eux-mêmes qui fixent arbitrairement le prix de leurs produits, que nous utilisons pour nous chauffer. Or cela est bien plus complexe, puisque les ressources viennent parfois d’un bout à l’autre du monde, et que cela se paie. D’abord il faut imaginer le coup du transport d’un continent à l’autre, voire le coût d’acheminement pour celles qui transitent par des pipelines. De plus il est nécessaire de prendre en considération le fait que certains pays producteurs ont ce pouvoir d’être en mesure parfois de faire augmenter les prix de leurs livraisons pour des raisons politiques et géostratégiques qui dépassent notre entendement. C’est pour cela qu’il faut toujours chercher à comparer, pour trouver le meilleur prix.