Les besoins spécifiques des médecins en papeterie

Ouvrir un cabinet de radiologie représente un investissement considérable pour les professionnels. Les appareils sont particulièrement coûteux, car ils incluent de plus en plus d’évolutions technologiques, notamment depuis le passage de l’analogique au numérique. Aujourd’hui, les médecins spécialisés dans ce domaine préfèrent unir leurs forces pour investir dans un centre entièrement équipé néanmoins, il existe bien d’autres fournitures auxquelles il faut penser pour que le cabinet puisse fonctionner correctement.

Le matériel d’hygiène

Les règles en matière de propreté et d’hygiène chez les médecins sont très importantes. Premièrement, les cabinets doivent disposer de papier de protection à changer entre chaque patient pour limiter les risques de contamination. Le matériel et les appareils doivent être nettoyés régulièrement avec du produit adapté. Deuxièmement, il peut arriver que le radiologue ait besoin de matériel jetable comme l’embout où l’on pose ses dents pour une radio de la mâchoire par exemple.

La papeterie spécialisée

Les radiologues travaillent désormais avec la technologie numérique. Les clichés sont automatiquement enregistrés et consultables sur ordinateur. Cela représente un gain d’espace pour eux puisqu’ils n’ont plus à prévoir une pièce d’archive spécifique pour les clichés. Cependant, ils continuent de donner les radios aux patients afin qu’ils puissent les communiquer au médecin prescripteur. Il est donc encore nécessaire pour eux de les imprimer sur support analogique. Pour les protéger durant le transport, il est important de les glisser dans une pochette en papier pour radio afin que les clichés ne s’abîment pas. Or, il n’est possible d’en trouver que chez les fournisseurs spécialisés.

La papeterie traditionnelle

Comme tout cabinet médical, le centre de radiologie a besoin de gérer de nombreuses tâches administratives. Premièrement, les actes sont en principe pris en charge par la sécurité sociale et bénéficient d’un remboursement de la mutuelle. Il est donc nécessaire d’avoir les documents spécifiques pour ce type de correspondance. Ensuite, dans le cadre de l’archivage et de la constitution des dossiers de patients, il faut l’ensemble des fournitures de bureau traditionnelles.